lundi 4 décembre 2006

Bobby Fischer et Columbo

Peter Falk vient de publier ses Mémoires, chez Michel Lafon.

Bientôt 80 ans et toujours un humour détaché, légèrement ironique. Connu pour avoir incarné le Lieutenant Columbo, un peu pour "Les Ailes du Désir" de Wim Wenders et combien sommes nous à avoir vu "Husbands" de Casavetes, tourné l'année de ma naissance (dire que j'ai déjà vécu plus d'un milliard de secondes !) OK j'ai aussi vu "Ne Tirez pas sur le Dentiste" mais je ne m'en vante pas.

Peter Falk avait racheté les droits d'un livre sur le Match Fischer-Spassky (1972). Falk songe alors au réalisateur Milos Forman qui est prêt à accepter immédiatement à une seule condition : que Fischer et Spassky jouent leurs propres rôles !
Forman raconte dans son autobiographie que Spassky fut facile a convaincre mais Fischer se faisait désirer. Une rencontre à lieu en 1977 dans un hôtel. Fischer arrive avec un grand chapeau et des lunettes de soleil. Il allume la radio à fond pour éviter que la conversation ne soit enregistrée (c'est toujours Forman qui raconte). Alors qu'il tourne "Hair", le réalisateur invite Fischer sur le plateau. La nuit, bien sûr, pour passer inaperçu. Bien que Milos Forman ait trouvé Fischer sympathique, il a vite compris que la personnalité de Bobby n'était pas compatible avec la rigueur et les exigences d'un tournage. Milos Forman et Peter Falk ont abandonné le projet.

photo : Milos Forman joue le 1er coup Kasparov-Deep Junior en 2003


Peter Falk a fait la couverture de ChessLife.

Peter Falk a assisté, en spectateur, à l'Open de Santa Monica.

Peter Falk est un vrai passionné du jeu d'échecs. Un épisode entier de Columbo y est consacré. On a beaucoup jasé sur le mat de l'idiot que se prend le Grand Maître lors d'une simultanée. Bruce Pandolfini a déclaré (sur chesscafe ) que ce n'était pas lui le consultant pour cet épisode et que ni Seirawan, ni Christianson (qui ont peut-être conseillé la production) ne peuvent être blâmés pour cela.Alan Benson, directeur du Game Center Chess Club, a raconté l'histoire suivante, à l'inauguration de son club : Dennis Waterman (aujourd'hui cf2290) a été "harcelé" par Peter Falk pendant un tournoi. Dennis marchait. L'acteur est venu jusqu'à lui en lui posant plein de questions ce qui l'a poussé à s'éloigner un peu plus. Cela s'est produit à plusieurs reprises pendant la partie et le joueur reculait pour échapper à Peter Falk… Dennis Waterman a la réputation d'être taciturne. Quelques semaines plus tard, l'épisode était tourné… et Columbo harcèle le Grand Maître qui se prend le mat de l'idiot.


dicton : A la Sainte Barbara, le joueur sera dans l'embarra.

Aucun commentaire: