mercredi 13 décembre 2006

Star Trek et Mat

STAR TREK : Quelle différence qualitative entre la série télévisée et les films de cinéma ! D'un côté les soucoupes volantes faites d'assiettes en carton, les pyjamas qui servent de tenue spatiales et de l'autre, le luxe et des effets spéciaux très convenables.
La série TV a plus de 40 ans et dès le 2e épisode le jeu d'échecs apparaît. Il s'agit d'un jeu d'échecs en trois dimensions. Le Capitaine Kirk (William Shatner) demande à Spock (Leonard Nimoy) s'il connaît l'irritation, un sentiment bien humain…
Voir la vidéo :

Quelques minutes plus tard, Spock revient sur la partie en déclarant que le dernier coup joué par le capitaine était particulièrement illogique.
Au cinéma, les échecs apparaissent un peu dans Star Trek II : Insurection (1982) "J'ai déjà tenté de vous le dire, les scientifiques ont toujours été des pions entre les doigts des militaires" déclare David Marcus, le fils de Kirk.C'est Léonard Nimoy (Spock) lui-même qui réalise Star Trek IV (Retour à la Maison). Comme Spock vient juste de ressusciter (!?) il a besoin d'entraîner son cerveau, aussi un ordinateur lui propose-t-il de résoudre un problème d'échecs. L'échiquier est sphérique, il n'apparaît que très furtivement la solution du problème était : "Dame blanche en section 5, grille six. Dame prend Cavalier. Tour prend Dame. Pion blanc en section 5, grille sept. Pion prend Tour. Echec et Mat." (sic)
Dans Star Trek VI (The Undiscovered Country) : Kirk doit reformer ses troupes. Il retrouve Chekov dans un club d'échecs fréquenté par des créatures spatiales spéciales.
En 1998, Star Trek Insurrection (en fait Star Trek VIII). Mr Spock est hélas remplacé par un androïde nommé Data. Heureusement, ce robot joue aux échecs. Data explique à un jeune garçon qui n'est jamais sorti de son village : "Je joue du violon et mon module de jeu d'échecs est assez élaboré"
Mr Spock possède presque toutes les qualités pour faire un bon arbitre d'échecs. Un de ses ancêtres ayant épousé une terrienne, du sang humain coule dans ses veines. C'est peut-être la seule différence avec un arbitre d'échecs.
Leonard Nimoy joue le role de Spock. Dans son salon, trône un superbe échiquier (un vrai en deux dimensions) dont les pièces sont bien disposées. Quand on demande à l'acteur-réalisateur s'il joue fréquemmentaux échecs, il répond : "Je ne connais pas assez de gens suffisamment mauvais pour jouer avec moi."
Il existe des règles officielles pour le jeu en 3D, vous en trouverez ici ou là mais le travail le plus intéressant a été réalisé par http://www.chessvariants.com/3d.dir/kobayashimaru.html . L'auteur a tenté de retrouver les règles à partir de la façon de jouer des personnages dans les films ou la série !
Le site propose de fabriquer vous-même votre propre jeu Star Trek en 3D http://www.chessvariants.com/3d.dir/starboard.html

--
Les produits dérivés sont nombreux, y compris avec les nouvelles générations.

























Toujours sobres et de bon goût.



Il existe, naturellement, des versions jeux vidéo ...
où Picard affronte un romulanais.

--
... et maintenant, le plus important...
... ces pièces représentent les Klingons.

Savez-vous comment on dit "Jeu d'échecs" en langage klingon ? Et bien, cela se dit "Humzha". Ne souriez pas, il existe vraiment un dictionnaire klingon en vente dans le commerce. Etymologiquement, "humzha" vient de "hum" qui signifie "humain" et "zha" qui signifie "jeu".

--

Allez une dernière image de Mr Spock

--

dicton (beatles) : à la sainte Lucy, je vais dans le ciel avec des diamants.

Aucun commentaire: