mercredi 6 décembre 2006

TV - Les sportifs de l'histoire

SPORT : Le jeu d'échecs à la TV, ce n'est pas si fréquent, encore moins sous l'angle sportif. Alors vive Eurosport qui consacre un article à Kramnik contre le tas de sable.

Voici comment débute l'article : Deep Fritz bat Kramnik
La machine a nettement battu l'homme: le logiciel allemand Deep Fritz, considéré comme le meilleur programme d'échecs actuel, a remporté mardi la sixième et dernière partie du match contre le champion du monde, le Russe Vladimir Kramnik, qui perd ainsi un pari à haut risque.
La suite ici : http://eurosport.fr/tpfullpage_sto1025413.shtml


HISTOIRE : Dans un genre différent mais toujours à la télévision. En 2002, arte avait consacré une soirée de ses "mercredi de l'histoire" au match Spassky – Fischer : bataille politique. Ce fut l'occasion de revisiter le système soviétique et la fin de la Guerre Froide.

On peut voir une interview du réalisateur de "La Guerre des Echecs", Valery Gaillard, qui revient sur la genèse du projet et notamment sur sa collaboration avec les Grands Maîtres Anatoly Vaisser et Youri Averbach.L'interview en haut débit : pnm://sonix.sdv.fr/arte/echecs/itw2_hd.rm
L'interview en bas débit : pnm://sonix.sdv.fr/arte/echecs/itw2_bd.rm

Dans la même série : Kramnik, comment s'est-il formé ?
Dans la même série : Laurent Fressinet, son début de carrière, son entraînement. Egalement son point de vue sur le match Spassky-Fischer et l'aspect psychologique de cette rencontre. Quelques mots visionnaires sur les ordinateurs.


dicton : à la Saint Nicolas on ne mate ni Sylvia ni Colas.

Aucun commentaire: