mardi 12 décembre 2006

TV - Malcolm joue la Nimzovitch sur M6

Malcolm (Frankie Muniz) est un surdoué qui vit dans une famille totalement déjantée. Malcolm a des camarades également surdoués, "les têtes d'ampoules" qu'il retrouve régulièrement au club d'échecs de son collège.

L'épisode 19 (saison 4) tourne autour des échecs. Nous ne sommes pas dans le club du collège dont Malcolm est le champion mais dans un parc. Leonard est un quadragénaire misanthrope, joué par une gest star, Jason Alexander, un des acteurs de la série Seinfeld.

Dans un parc, au milieu d'échiquiers on entend crier :

- Comment peux tu croire que la Défence Nimzovitch marcherait contre moi ?! Tu l'as essayé il y a deux parties et je t'ai massacré ! Tu l'as essayé il y a quatre parties et je t'ai massacré ! Sérieusement tu arrives à retrouver ton chemin pour renter chez toi ?!

L'adversaire s'en va écoeuré. Léonard est un peu surpris. Il cherche désespérément un adversaire. Ne trouvant personne, il se tourne vers un jeune ado : Malcolm.
- Eh ! P'tit gars tu veux apprendre à jouer aux échecs ?
- Non merci, répond Malcolm.
-
Allez, c'est pas compliqué, regarde, celui là ressemble à un petit chevalounet tout mignon.
-
Je sais ce qu'est un Cavalier, dit Malcolm, je sais aussi contrer la Nimzovitch sans donner le Fou de la Dame. Votre aile-Roi était un vrai gruyère.

Après quelques provocations, ils finissent par jouer ensemble et font une série de matchs nuls, jusqu'à la nuit tombée. Ils veulent continuer mais Stevie, le meilleur ami (en fait le seul !) de Malcolm craque.

Léonard s'en va en râlant et en parlant tout seul.

(voir la vidéo)



Le lendemain, ils rejouent ensemble et refont renulle. Leonard insulte d'autres personnes. Malcolm lui demande quelles sont ses autres occupations et …il s'agit de "marcher seul sur la plage". Malcolm constate "Alors les seuls contacts humains que vous avez se résument à jouer aux échecs avec des gens qui vous détestent !?"

Un homme à qui Leonard doit de l'argent arrive et lui enfonce un pion dans le nez.

Malcolm décide de trouve un travail à Leonard qui refuse. Ils joue ça aux échecs - Malcolm commet une petite faute, regardez bien la vidéo - mais le créancier de Léonard revient.

(voir la vidéo)



Malcolm trouve finalement un boulot à Léonard, dans le magasin de sa mère, mais son côté hautain et méprisant prend le dessus et il perd son job.

Ce n'est qu'à la fin de l'épisode que Malcolm réalise qu'il est comme Leonard et qu'il risque de finir comme lui.

Entre temps, le petit frère de Malcolm a emprunté la voiture de sa mère, cassé toute la vaisselle en verre et reçu des ordres du fœtus de son futur frère. Son grand frère Francis est devenu model nu dans une école de dessin. Son autre frère Reese a ingurgité une centaine de piments mexicains pour battre un record du Monde qui n'existe pas. Le père de Malcolm a injecté du beurre à l'aide d'une seringue dans les cookies de sa mère pour la faire grossir.

La série (saison 3) est actuellement diffusée en semaine, sur M6, à 12h20.

Plus d'info sur http://www.malcolm-france.com/index.php


--
dicton : à la Sainte Chantal je joue comme Mickail Tal.

Aucun commentaire: