mardi 9 janvier 2007

Films éducatifs

Alors que je cherchais, dans mes archives, un documentaire sur Paul Claudel, je suis tombé sur quelques films éducatifs pour adultes.

Isabella Camille n'apparait pas sur le site de la Fide. Pourtant cette jeune joueuse Tchèque a un certain talent. Elle nous apprend que l'on peut prendre du plaisir avec un jeu d'échecs. La scène dure environ 6 min., dans son premier film : "Private performance 2 : Isabella", (durée 55 min. tournée en 1997). Depuis, elle a joué dans 162 films. Je ne peux pas diffuser cette scène (pour des raison techniques) mais voici une photo :______

Ivana Fukalot a tourné un sujet sur les échecs qui dure 14 min. 58 s., mais la partie elle-même est plus courte, elle se situe au début du film (commence à 1'55" et se termine à 4'49). Quand Ivana Fukalot perd la partie, elle balance ses pièces. L'opérateur a continué a filmer la suite mais il n'y est plus question d'échecs. Les amateurs seront déçus.
______
Dans "Deux Amis Jouent aux Echecs" (?) l'échiquier disparait après 1'21". Il est vrai que la jeune femme vient juste d'apprendre à jouer. Il faudra attendre la fin du film pour entendre cette phrase, lancée par le premier rôle masculin "Ah ! J'adore les Echecs. Voilà ce qui vous attend si vous perdez, alors ...avis aux amatrices"
______

Un bon film espagnol (?) : "Strip Game - Chess Meeting". Très pro. Deux amis et leur épouses.
L'échiquier disparait après 2'19" et ce n'est qu'à la fin de la scène (11 min.) que les Blancs annoncent "Mat". C'est le dernier mot du film.
--
et n'oubliez pas de votez sur http://echecsmag.over-blog.com/ pour votre blog préféré !

--
dicton : A la Sainte Alix, l'X.

Aucun commentaire: